Nos conseils pour bien organiser son mariage
Publié le
Quelles sont les étapes clés dans la préparation d’un mariage ?
Pour bien préparer son mariage, il faut commencer par définir ensemble les éléments importants, 12 à 18 mois avant la date du mariage.
Là, on se pose les questions essentielles : où ? Quand ? Nombre d’invités ?
Combien coûte un mariage ?
Pour 140 invités, on compte, tenez-vous bien, entre 30 000 et 40 000 euros. Oui, ça fait mal. Mais, sachez que ce n’est qu’une moyenne. On trouve tous les tarifs pour les mariages. Tout est une question de choix, après. Il vous faut lister les prestataires en fonction de ce que vous voulez.
Par exemple, si vous faites une cérémonie laïque, il faudra un officiant professionnel. Pour la réception, en plus du traiteur, allez-vous prendre un pâtissier ? Pour l’animation, allez-vous prendre un groupe live ou un DJ ? Pour la décoration, un do it yourself de mariage ou du tout prêt ?
Voulez-vous un photographe, un vidéaste, une location de voiture avec chauffeur ou pas, une maquilleuse, une coiffeuse ? Il faut penser aux faire-part, aux plans de table, aux menus, aux alliances, à la robe de mariée, au costume du marié.
Avec tous ces éléments en tête, vous pouvez vous constituer un budget de mariage et vous faire une idée sur le prix d’un mariage.
L’important ? Dès le début, il faut se préparer un déroulé du jour J même s’il est amené à évoluer en fonction de l’heure de la mairie et éventuellement de la cérémonie religieuse.
Comment trouver les bons prestataires pour un mariage ?
Pour trouver les prestataires pour votre mariage, vous avez deux solutions : soit vous allez les trouver seuls soit vous allez sous-traiter.
Si vous décidez de vous débrouiller seuls, vous pouvez faire un salon du mariage dans la région où vous allez vous marier pour vous donner des idées des prestations proposées et des tarifs.
N’hésitez pas à publier une annonce plusieurs mois avant votre mariage pour trouver les meilleurs prestataires sur www.marketyourtime.com : vous aurez alors un choix plus important de prestataire postulant.
Si vous décidez de déléguer, vous pouvez faire appel à un wedding planner (nous en avons également de disponible;)).
Quel est le timing à respecter pour les prestataires ?
Pour avoir l’esprit tranquille, il vaut mieux choisir les prestataires entre 9 et 12 mois avant le mariage. Sachez que les bons prestataires partent très vite.
Il faut s’y prendre à l’avance pour la salle mais aussi pour les prestataires clés d’un mariage : le DJ, le photographe, le vidéaste si vous en souhaitez un, la maquilleuse-coiffeuse et le traiteur.
Comment s’organiser au niveau de la décoration de mariage ?
De plus en plus, on voit des mariages à thème mais ce n’est pas une obligation. Si vous choisissez un thème, il faut vraiment que l’idée soit partagée par le couple. Sinon, cela n’a pas vraiment de sens.
On peut aussi très simplement choisir des couleurs ou une ambiance pour la décoration du mariage. Si vous choisissez un thème, il faut le faire par touche. Décoration de la table et décoration de la salle, créez une planche d’inspiration. Cela va vous permettre de voir ce qui va avec quoi et les couleurs qui se marient bien.
Comment gérer le stress du mariage ?
Stress pour l’organisation d’un mariage ou le jour J, la seule solution reste de déléguer. C’est à vous de voir à qui vous voulez déléguer : quelqu’un de la famille, à un témoin ou à un professionnel.
L’important, c’est de savoir lâcher-prise. Il faut savoir profiter de votre journée au maximum, profiter de ses invités et ne pas s’attarder sur les détails. Un mariage, il n’y en aura qu’un. Alors, on délègue un maximum et on voit les choses dans leur ensemble.